Le programme Littoral et Mer de la Fondation de France vous convie à la prochaine édition de ses rencontres territoriales.

Placées sous le thème : 
Adaptation des villes et territoires côtiers face au changement climatique : quel devenir ?
Sciences, société et prises de décisions

Organisées en partenariat avec La Rochelle Université, le programme Sea’ties de la Plateforme Océan & Climat et l’Association Nationale des Elus du Littoral.

Le niveau de la mer a augmenté de plus de 20 centimètres au cours du XXème siècle, et ce phénomène se poursuit à un rythme qui s’accélère. À l’horizon 2100, le niveau marin pourrait s’élever de près d’un mètre, et les événements extrêmes qui y sont liés risquent de se produire de plus en plus fréquemment. L’érosion côtière et la submersion marine redessinent déjà les littoraux, là où la population est la plus dense et continue d’affluer. Pour les communes, les villes côtières, et leurs territoires, les enjeux sont colossaux : la sécurité des populations et des activités économiques, la protection des infrastructures et des ports, la préservation des zones naturelles, sont autant de questions qu’il faut mettre en débat en associant l’ensemble de la population et des acteurs concernés pour une prise de décision éclairée.

Ces journées ont vocation à rassembler élus, scientifiques, gestionnaires des territoires, représentants de la société civile et usagers des territoires littoraux devant être impliqués dans la définition et la mise en œuvre de solutions durables. Elles ont pour objectifs de créer une réflexion collective, de tisser des liens et d’encourager les partenariats et projets à l’interface entre sciences et société.

Au programme :

  • des sessions thématiques organisées autour des projets de recherche participative financés par le programme Littoral et Mer de la Fondation de France,
  • des sessions plénières sous forme de tables rondes,
  • des sorties de terrain.

 

 

Journée Littoral et Mer Fondation de France