Organisation du réseau
Le R3 RIVAGES a vocation à agréger tous les laboratoires qui ont comme objet d’étude le littoral et sa dynamique.
Dans sa phase d’amorçage, le groupe pilote est constitué d’une dizaine de chercheurs issus de laboratoires de recherche répartis sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine.
Un coordonnateur ainsi qu’une animatrice, localisés à l’OASU (site de Talence, Université de Bordeaux) administrent le réseau et gèrent les échanges.
Localisation des laboratoires du réseau RIVAGES
Les chercheurs du groupe pilote du R3 RIVAGES en Nouvelle-Aquitaine
Liste par ordre alphabétique
Xavier Bertin
Xavier Bertin est directeur de recherche au CNRS et rattaché à l’Université de La Rochelle, laboratoire LIENS’s.
Ses travaux s’orientent vers l’étude des processus physiques qui contrôlent la dynamique hydro-sédimentaire et la morphodynamique des côtes dominées par les vagues et par la marée : embouchures tidales, estuaires, bancs tidaux et flèches sableuses.
Bruno Castelle
Bruno Castelle est directeur de recherche au CNRS dans l’UMR EPOC / Université de Bordeaux.
Il est spécialisé dans la dynamique des plages et côtes sableuses et des risques associés, de l’échelle de la tempête jusqu’aux effets du changement climatique.
Jeanne Dachary-Bernard
Jeanne Dachary-Bernard est chercheur à l’INRAE, au laboratoire ETTIS, spécialisée en économie de l’environnement.
Ses travaux traitent des enjeux de localisation résidentielle sur les territoires littoraux exposés aux risques d’érosion, inondation et submersion.
Sylvie Ferrari
Sylvie Ferrari est maître de conférences à l’Université de Bordeaux et membre de l’Unité de Recherche BSE (Bordeaux Sciences Economiques – BSE – UMR CNRS 6060).
Ses recherches, animées par une approche interdisciplinaire, s’inscrivent dans le domaine de l’économie écologique et concernent la bioéconomie, la gestion durable de l’eau et des espaces littoraux, l’éthique environnementale et les inégalités écologiques face au changement climatique.
Sébastien Jarny
Sébastien Jarny est maître de conférences de l’Université de Poitiers au sein de l’Institut Pprime.
Ses activités de recherche sont axées sur le transport sédimentaire et plus particulièrement celui des sédiments cohésifs.
Aurélie Maspataud
Aurélie Maspataud est chef de projets au BRGM sur les risques côtiers et le changement climatique.
Elle intervient dans l’observation du trait de côte et l’évaluation des aléas côtiers en appui aux politiques publiques nationales, auprès des acteurs et décideurs côtiers, ainsi que dans le développement de services climatiques côtiers pour soutenir l’adaptation du littoral.
Denis Morichon
Denis Morichon est maitre de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Il travaille, au sein du laboratoire SIAME, sur l’interaction vague et structure, la submersion marine et l’érosion côtière.
Alexandre Nicolae Lerma
Alexandre Nicolae Lerma est ingénieur de recherche au BRGM avec pour spécialité la géomorphologie du système littoral et l’hydrodynamique associée aux déferlements des vagues.
Ses travaux sur les littoraux sableux traitent des interactions entre aléas érosion/submersion et de l’impact des mesures de gestion.
Solange Pupier
Solange Pupier est maitre de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne.
Géographe, elle travaille au laboratoire PASSAGES et s’intéresse à la gestion durable du trait de côte.
Thierry Sauzeau
Thierry Sauzeau est professeur d’histoire moderne à l’Université de Poitiers où il est responsable du laboratoire Criham.
Il travaille sur la trajectoire historique du trait de côte, des sociétés et de la vulnérabilité côtière (XVIe-XXIe siècle).
Il étudie également les aléas marins et météo-matins historiques (documentation, étude et reconstitution).
Aldo Sottolichio
Coordonnateur du réseau
Aldo Sottolichio est professeur à l’Université de Bordeaux, au sein de l’UMR EPOC.
Il est spécialiste des milieux littoraux semi-fermés (estuaires et lagunes).
Il travaille sur la dynamique des sédiments fins aux échelles instantanées et saisonnières, et sur les évolutions morphologiques à long terme.