RIVAGES un réseau pluridisciplinaire de chercheurs engagés pour la gestion des littoraux néo-aquitains face aux enjeux climatiques

LE CONTEXTE

Changement climatique et risques associés

L’évolution des espaces littoraux est une préoccupation majeure de nos sociétés face au changement climatique et aux risques associés, alors même que l’usage de la bande côtière par les communautés humaines est croissant.

En effet, les zones côtières concentrent près de la moitié de la population mondiale, dont près de 11% dans des zones de faible altitude par rapport au niveau de la mer.

image montrant les risques climatiques pour le littoral en nouvelle aquitaine

01

Diversité des littoraux néo-aquitains

Les littoraux sont en effet des environnements extrêmement diversifiés : côtes rocheuses, plages dunes, flèches sableuses, estuaires, embouchures tidales, baies et estrans tidaux, vastes plaines côtières de faible altitude par rapport au niveau des plus hautes mers, deltas ou encore vasières à mangrove, certains systèmes côtiers étant protégés par des barrières récifales.

02

Des littoraux attractifs

De très nombreuses villes et mégalopoles sont situées le long de grands estuaires et dans des deltas, intrinsèquement très dynamiques et par là même fortement perturbés par l’implantation d’aménagements. La globalisation des échanges et l’attractivité résidentielle, touristique et économique des littoraux participent en outre à une augmentation de la densité de population sur des zones à la fois riches et fragiles.

03

Aléas et érosion

Ces environnements littoraux, soumis aux aléas d’érosion et de submersion marine, font l’objet d’études scientifiques dans le but, grâce à l’assimilation des données récoltées, de comprendre leur évolution complexe et de proposer des modèles prédictifs performants, permettant une gestion durable et localement adaptée. Voir article « Erosion et submersion ».

En conclusion

Ces littoraux variés recouvrent des écosystèmes majeurs et jouent un rôle central dans le développement des activités humaines. Chacun de ces environnements a une dynamique qui lui est propre et fait intervenir des processus moteurs différents, selon des échelles spatio-temporelles diverses : évènements exceptionnels locaux (tempêtes), variabilités pluriannuelles à pluri-décennales des régimes de vagues et de vents, jusqu’à une échelle plus large liées à l’évolution géologique des grands systèmes côtiers.

Le réseau régional de recherche RIVAGES a pour objectif de fédérer les dynamiques régionales diversifiées afin de croiser les approches et les disciplines dédiées à la thématique des littoraux pour réussir le triptyque recherche, aide à la décision et valorisation.