Périmètre scientifique 

RIVAGES, un réseau au service de l’acquisition de la connaissance et d’aide à la décision politique sur l’évolution et les risques du milieu littoral aquitain

Partage de la connaissance et aide à la décision politique publique

Outre leur contribution à l’acquisition de connaissances fondamentales sur l’évolution et les risques du milieu littoral, les sciences humaines et sociales, les sciences physiques et les sciences de la Terre sont nécessaires pour développer des outils d’aide à la décision en appui aux politiques publiques.

photo laboratoire science aquitaine

Un centre de recherche fort de son réseau pluridisciplinaire

Ce réseau est donc fortement pluridisciplinaire et regroupe toutes les équipes qui ont comme objet d’étude les espaces littoraux au sens large. En effet la Région Nouvelle Aquitaine dispose dans sa bande côtière d’une diversité de systèmes : plages, baies, estuaires, zones humides adjacentes.

A l’échelle de la Nouvelle Aquitaine, la communauté scientifique a contribué, par ses travaux de recherche, à progresser dans la compréhension des évolutions du littoral, des processus physiques impliqués, des enjeux sociétaux, et a également mené des réflexions sur des solutions d’adaptation des stratégies d’occupation de la bande littoral face aux aléas.