Conférence Internationale d’Océanographie et 19éme Symposium Franco-Japonais d’Océanograhie

« Contraintes et adaptations écologiques au changement global à l’interface terre-mer. Pour une transition écologique et énergétique partagée »

Université de Caen Normandie – 24 au 27 octobre

Les mers bordières ou semi-fermées, les zones côtières ou d’interfaces entre la terre et la mer sont des espaces largement convoités par de nombreuses activités humaines. Ces activités n’évaluent pas les effets et impacts de leurs pressions cumulées sur les environnements naturels : littoralisation, tourisme, pollutions terrigènes, transport maritime, dragages et clapages, extraction de granulats marins et développements ou projets de développement de parcs éoliens marins ou d’hydroliennes. Dans ce contexte et malgré la forte productivité de ces écosystèmes, la pêche, la conchyliculture qui exercent également leurs propres pressions environnementales ont du mal à assurer leurs durabilités dans un environnement de plus en plus artificialisé et générant des conflits d’usages de plus en plus exacerbés.

Le symposium se propose d’aborder quelques aspects de la résilience (via leurs capacités d’adaptation au changement global) de ces écosystèmes côtiers et de l’adaptation des communautés humaines au changement climatique dans un contexte de pleine utilisation des ressources naturelles.

Colloque :

Session  : Vulnérabilité et résilience des socio-écosystèmes côtiers au changement global (y compris systèmes de production aquacoles et halieutiques).

Session 2 : Développement des énergies marines renouvelables et effets sur les socio-écosystèmes.

Session 3 : Accumulation et déficits sédimentaires : protection du trait de côte et aménagements côtiers.

 

Symposium :

Session 1 : Exploitation des ressources vivantes : nécessité et contraintes.

Session 2 : Vers des activités de pêche et d’aquaculture responsables.

Session 3: Pêches côtières et activités émergentes : le cas des parcs marins éoliens.

Session 4 : Education à l’environnement et lien entre Nature et Culture.

Flyer de présentation

Site du colloque : http://coastcaen2023.socfjp.com/

Lien pour s’inscrire: https://miti.cnrs.fr/evenement-scientifique/les-rendez-vous-de-la-miti-parlons-interdisciplinarite/

 

RIVAGES fête la Science
RIVAGES fête la Science
RIVAGES fête la Science

Au centre : Isabel Jalon-Rojas, membre de RIVAGES conduit un atelier « filtration d’eau et pollution micro-plastique dans l’estuaire de la Gironde » (EPOC, Université de Bordeaux)

A droite : Stéphane Bujan, Ingénieur d’Etude, CNRS, explique comment réaliser le suivi du trait de côte (EPOC, Université de Bordeaux)