Une demi-journée de lancement des premiers PSGAR (Programmes de Grandes Ambitions Régionales) de la Région Nouvelle-Aquitaine a eu lieu ce mardi 30 avril à l’Hotel de Région Nouvelle-Aquitaine.
Cet événement s’est organisé de la façon suivante :
14h00 : Discours introductifs
- Alain Rousset, Président Région Nouvelle-Aquitaine
- Gérard Blanchard, VP Recherche Enseignement Supérieur Région Nouvelle-Aquitaine
- Françoise Jeanson (visio), VP Santé et Silver économie Région Nouvelle-Aquitaine
14h30 : Présentation de chaque PSGAR (3 x 30 min) par les coordinateurs et représentants des établissements chefs de file
- CORALI ; interventions de Aldo Sottolichio (professeur des universités, Université de Bordeaux) et Olivier Pujolar (vice-président partenariats et territoires, Université de Bordeaux, à confirmer)
- MAIA ; interventions de Adrien Rush, Eric Giraud-Héraud (directeurs de recherche, INRAE Bordeaux) et Olivier Lavialle (Président INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux)
- MIE ; interventions de Denis Malvy, Laurence Delhaes (professeurs, CHU et Université de Bordeaux) et Marie-Cécile Ploy (professeur, Université de Limoges et INSERM)
16h00 : Echanges avec la salle (30 min)
Cette manifestation marque le lancement pour la communauté de recherche sur les risques littoraux en Nouvelle-Aqutaine du PSGAR CORALi.
Le PSGAR (Programme Scientifique de Grande Ambition Régionale) CORALi (COnnaissances inteRdisciplinaires pour une meilleure Adaptation face aux risques Littoraux) a reçu la validation de la Région Nouvelle Aquitaine en novembre 2023.
Ce programme a pour objectif d’apporter des connaissances scientifiques pluridisciplinaires nécessaires à une meilleure prévision des changements et évolutions des littoraux, ainsi qu’à une meilleure anticipation des adaptations sociétales face aux risques naturels d’érosion et submersion de l’interface terre-mer.
Les recherches proposées auront un caractère fondamental, de portée internationale, tout en ayant une application directe sur les sites régionaux de la Nouvelle Aquitaine, permettant de contribuer à l’aide à la décision en matière de politiques publiques et de choix de société.
L’approche choisie, holistique et intégrative des savoirs, fédère les géosciences, les sciences de l’environnement, les sciences humaines et sociales, ainsi que l’ingénierie. Pour cela, le PSGAR CORALi est construit autour d’un consortium fédérant les grandes universités de Nouvelle-Aquitaine et les organismes de recherche de référence dans le domaine des risques naturels et environnementaux, rassemblés déjà autour du réseau de recherche régional (R3) RIVAGES, dédié à la thématique spécifique des risques littoraux.
Le programme CORALI s’organise autour de trois axes de recherche couvrant trois échelles temporelles d’étude et de plusieurs sous-axes ou WP (work packages). Un quatrième axe de coordination assurera l’animation et la coordination scientifique du projet.
Contact :
Aldo Sottolichio, Professeur Université Bordeaux, laboratoire EPOC
Aldo.sottolichio@u-bordeaux.fr
PARTENAIRES
CONTACT
Un site web réalisé avec toute l’attention de l’agence BeWeb à Pessac en Gironde
@r3-rivages 2022 |
Tous droits réservés