Dans le cadre de la Fête de la Science 2023, le réseau a proposé cette année deux aprés-midi d’activités à destination d’un public de scolaires.

1 – Une conférence/débat sur le thème « Comment les chercheurs étudient-ils les plages et travaillent-il sur les risques littoraux en Aquitaine ? » pour une classe d’élèves de terminale

A cette occasion, les élèves ont pu assister à une présentation par l’animatrice du réseau, Bérengère Papion, des littoraux néo-aquitains, des enjeux et des risques sur ces territoires, ainsi que du réseau de recherche RIVAGES.

Suite à un quizz en ligne spécialement conçu pour cette journée, ils ont pu entendre l’exposé de quelques travaux scientifiques de deux jeunes chercheurs du laboratoire EPOC, Emilie Woussen, doctorante et Olivier Burvingt, post-doctorant. Maxime Dos Santos, chargé de communication à l’OASU, a également présenté les différents aspects de sa profession en lien avec le travail des chercheurs.

Tous trois ont répondu aux nombreuses questions des élèves, tant sur l’aspect de leur recherche pour Olivier et Emilie, que sur leurs parcours universitaires et professionnels.

Réception classes fête de la Science 2023
Intervention chercheurs Fête de la Science 2023 RIVAGES
Intervention chercheurs Fête de la Science 2023 RIVAGES

2 – Une séance d’ateliers sur le thème « Risques naturels sur les plages aquitaines : Quel est le travail des chercheurs? pour une classe d’élèves de collège.

Les élèves sont accueillis devant le bâtiment de recherche (OASU – Université Bordeaux) par l’animatrice du réseau accompagnée de chercheurs et techniciens de la recherche.

Au programme de cet atelier :

-accueil : présentation des littoraux de Nouvelle-Aquitaine, des enjeux et des risques de ces territoires (cheffe de projet du réseau, Bérengère Papion)

-présentation du matériel de terrain pour l’étude de l’évolution des côtes et des courants côtiers (Stéphane Bujan, Ingénieur de recherche CNRS)

-3 ateliers « manipulation » proposés : étude du sédiment (Vania Itzell Ruiz Gonzalez, chercheur EPOC), filtration et étude de la pollution micro-plastique de l’eau (Isabel Jalon-Rojas, chercheure EPOC) et reconnaissance des environnements littoraux et des risques côtiers sur une carte (Bérengère Papion)

-quizz sur les littoraux et les risques

 

Fête de la Science réseau RIVAGES ateliers collègiens Stéphane Bujan
Fête de la Science réseau RIVAGES ateliers collègiens Isabel Jalon Rojas
Fête de la Science réseau RIVAGES ateliers collègiens Vania Itzell Ruiz Gonzalez