L’Observatoire Régional des Risques Côiers (OR2C) propose lors des Journées scientifiques de Nantes Université un colloque sur « L’adaptation des littoraux aux changements climatiques avec la loi Climat et Résilience », le lundi 5 Juin 2023 à La Cité des Congrès à Nantes.

Le volet « recul du trait de côte » de la loi du 22 août 2021, dite « Loi Climat et résilience », donne aux territoires littoraux un cadre et des leviers pour adapter leur politique d’aménagement aux effets du recul du trait de côte. Elle propose en particulier un certain nombre d’outils aux communes et aux collectivités pour anticiper les risques à venir et adapter leurs territoires. En Pays de la Loire, 20 % du littoral est en recul et six communes ont été inscrites par décret sur la liste des communes qui devront tenir compte de ce phénomène en matière d’urbanisme et de politique d’aménagement.

Au programme trois tables rondes regroupant des élus, gestionnaires, scientifiques et services de l’état :

– Les enjeux de la spatialisation de l’aléa dans le cadre de la loi climat et résilience;
– Repenser l’aménagement des territoires littoraux pour anticiper le changement climatique;
– La représentation des risques côtiers par les populations : de la perception à la participation.

Inscription avant le 26 Mai :

https://js.univ-nantes.fr/colloques/ladaptation-des-littoraux-au-changement-climatique-avec-la-loi-climat-et-resilience

🧾Prochainement, le programme avec la liste des intervenants

 

RIVAGES fête la Science
RIVAGES fête la Science
RIVAGES fête la Science

Au centre : Isabel Jalon-Rojas, membre de RIVAGES conduit un atelier « filtration d’eau et pollution micro-plastique dans l’estuaire de la Gironde » (EPOC, Université de Bordeaux)

A droite : Stéphane Bujan, Ingénieur d’Etude, CNRS, explique comment réaliser le suivi du trait de côte (EPOC, Université de Bordeaux)