« L’inconnu du sable » est un film documentaire de 15 minutes présenté dans la série « Portraits du Bassin » (https://www.portraitsdubassin.fr/) qui raconte la découverte d’une épave d’un navire échoué à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle enterré dans les dunes de la côte océane du Bassin d’Arcachon.

A l’automne dernier, dans le cadre du Master HCP (Histoire/Civilisations/Patrimoine) de Poitiers, une mission de stage au sein du laboratoire Criham (https://criham.labo.univ-poitiers.fr/) en collaboration avec l’ONF, le BRGM et la commune de Lège Cap Ferret, a été réalisée en lien avec Emmanuelle Glemet et sa maison de production webTV Saison Cinq (qui produit et réalise la série « Les Portraits du Bassin« ). Le sujet du stage consistait à identifier un navire à partir de vestiges enfouis sous le sable des dunes et pour lequel les archéologues avaient fourni deux informations : la période de construction et le tonnage du navire. Ce fut le point de départ d’une enquête pluridisciplinaire, car il était question de prospection géophysique, de dynamique du trait de côte tout autant que d’histoire ou d’archéologie !
Ce webdocumentaire est centré sur l’enquête historique. Pour le tournage, Susy Vinet-Poirier (M2) et  Thierry Sauzeau (professeur d’Histoire moderne, Criham, Université de Poitiers), ont (re)joué leurs réunions de travail dans le cadre de la bibliothèque de l’ancienne Ecole de Médecine Navale de Rochefort. Julie Billy et Nicolas Brenon du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) y exposent les travaux d’étude du sous-sol dunaire grâce à l’imagerie laser.
Lien vers le film « L’Inconnu du sable » (16′) de Sébastien Cassen sur la plateforme des « Portraits du Bassin » : https://www.portraitsdubassin.fr/documentaire-linconnu-du-sable/
Bon visionnage !

 

RIVAGES fête la Science
RIVAGES fête la Science
RIVAGES fête la Science

Au centre : Isabel Jalon-Rojas, membre de RIVAGES conduit un atelier « filtration d’eau et pollution micro-plastique dans l’estuaire de la Gironde » (EPOC, Université de Bordeaux)

A droite : Stéphane Bujan, Ingénieur d’Etude, CNRS, explique comment réaliser le suivi du trait de côte (EPOC, Université de Bordeaux)