En 2022, Antea Group a initié ce cycle de conférences dédiées au changement climatique. Ainsi, après Jean Jouzel, Laurent Bopp, et Florence Habets, Gonéri Le Cozannet présentera, le 6 avril prochain au Centre de conférences d’Orléans, une conférence sur le thème des risques côtiers et des solutions d’adaptation au changement climatique pour les littoraux.
Gonéri Le Cozannet est ingénieur de formation et titulaire d’un doctorat de géographie, il travaille au BRGM depuis 2006, dans l’unité « risques côtiers et changement climatique » de la direction des risques et de la prévention. Ses travaux de recherche portent sur les effets de l’élévation du niveau de la mer sur l’érosion côtière et les submersions marines.
Il coordonne le projet de recherche CoCliCo visant à mettre en place des services climatiques pour l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer. Il est auteur ou co-auteur d’une trentaine de rapports publics et d’une soixantaine de publications dans des revues à comité de lecture. Il a contribué au deuxième volet du 6eme rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité au changement climatique en Europe et en Méditerranée, paru en février 2022.
Sujet de la conférence :
L’élévation du niveau de la mer est aujourd’hui largement reconnue comme une menace majeure pour les littoraux. Gonéri Le Cozannet nous en décrira les raisons et les conséquences en matière d’érosion des côtes et d’augmentation de risques de submersions marines, en France métropolitaine et d’Outre-mer. Il nous exposera les solutions d’adaptation et nous présentera ses travaux en matière de modélisation de l’élévation du niveau de la mer. Programme : conférence le jeudi 6 avril au centre de conférence d’Orléans, avec : A partir de 17h45 : Accueil des participants 18h30 : Début de le conférence 20h15 : Cocktail dinatoire Vous avez la possibilité de participer à l’événement en présentiel ou virtuellement en vous inscrivant à partir de ce lien. Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter : communication@anteagroup.frAu centre : Isabel Jalon-Rojas, membre de RIVAGES conduit un atelier « filtration d’eau et pollution micro-plastique dans l’estuaire de la Gironde » (EPOC, Université de Bordeaux)
A droite : Stéphane Bujan, Ingénieur d’Etude, CNRS, explique comment réaliser le suivi du trait de côte (EPOC, Université de Bordeaux)